Bien comprendre le rôle de la DGFIP

Bien comprendre le rôle de la DGFiP  

Beaucoup ont sans doute déjà entendu parler du DGFiP, qui est une organisation implantée en France depuis 2008, sans réellement comprendre son rôle et ce qu’elle représente. Cette entité est en fait géré par le fonctionnaire du ministère de l’économie et des Finance appelé Bruno Parent depuis l’année 2015.

dgfip.jpg

C’est une des plus grandes organisations en France car elle couvre plus 109000 travailleurs. Voyons dans cet article ce que la DGFiP représente.

Qu’est ce que la DGFiP ?

La DGFIP est le diminutif de la Direction Générale des Finances Publiques. C’est une entité qui s’occupe à la fois de la gestion des impôts ainsi que de la comptabilité publique. C’est donc la DGFiP qui se charge d’établir les textes juridiques relatifs à la fiscalité. Elle surveille  près les payements d’impôts, des cotisations, les droits etc. En ce qui concerne la comptabilité publique, la DGFiP gère les comptes de l’Etat. Elle se charge d’établir les règles concernant la gestion financière des institutions territoriales et établit également les règles en rapport avec  les procédures d’acquisition, de gestion et de cession de bien appartenant aux domaines publiques. La DGFiP a également le rôle de veiller à réalisation des opérations de trésoreries et de collectes d’épargne.

A quels niveaux intervient-elle ?

Comme on a pu le voir, la DGFiP se charge non seulement de la gestion des opérations fiscales mais également la gestion des finances publiques. Elle se présente comme un soutien pour les entreprises en intervenant par exemple lorsqu’une entreprise quelconque souhaite réaliser des projets.

dettes-fiscales-et-sociales.jpg

C’est elle qui établit les plans de règlement des dettes fiscales et sociales et met en place les dispositifs de soutien des entreprises en difficulté. La DGFiP aide en quelque sorte une entreprise à s’acquitter de ses responsabilités vis-à-vis de l’Etat. Cette entité intervient également lorsque l’Etat doit effectuer des investissements et veille à ce que cela soit bénéfique.