La Reserve Bank of India a un nouveau gouverneur

La Reserve Bank of India a un nouveau gouverneur

Reserve Bank of India (RBI) ou la Banque de Réserve de l’Inde (en français) est la banque centrale indienne fondée en 1935 et localisé actuellement à Bombay, antérieurement à Kolkata. Initialement, la RBI était une société financière privée, mais en 1949 le Gouvernement de l’Inde a décidé de la nationaliser.

reserve-bank-of-india-rbi.jpg

La Reserve Bank of India  a mis au point une politique monétaire pour préserver l’économie nationale.

Quelle est la politique monétaire à venir pour la Reserve Bank of India ?

Assurer la stabilité financière nationale de l’Inde est le premier engagement de la Reserve Bank of India, en conservant des fonds de garantie des déposants. Figurant dans la politique monétaire de l’Inde, l’Etat indien peut emprunter auprès de la RBI. D’ailleurs, la Reserve Bank of India est gouvernée par les dirigeants du gouvernement indien sous le contrôle d’un conseil central. Ainsi, l’accessibilité aux crédits et la politique monétaire en général est sous l’autorité de la RBI afin d’inciter les opérateurs aux prêts et contribuer à la croissance économique du pays. L’objectif primaire est rendre le système financier aussi stable que possible en touchant  notamment les secteurs plus porteurs et productifs.  En guise d’indicateur de suivi de la politique monétaire, un système d’analyse des flux de capitaux est mis en place, ainsi que le contrôle de la masse monétaire, de l’inflation et des indicateurs de l’évolution économique.    

Les convictions internationales du nouveau gouverneur

La date de prise de service de Monsieur Urjit Patel, en sa qualité de gouverneur de la Reserve Bank of India est fixée pour le 01 Septembre 2016. A noter qu’il a déjà occupé le poste de gouverneur adjoint  chargé de la politique monétaire.

monsieur-urjit-patel.jpg

Auparavant, Il a  occupé un poste au sein de la FMI en qualité d’économiste en chef qu’il a quitté de son propre gré, alors qu’il a été très apprécié de par ses interventions. A noter qu’il a été très estimé par les investisseurs quand il a exercé la fonction de gouverneur adjoint, en ce qui concerne notamment la politique de lutte contre l’inflation. Parmi les convictions  d’Urjit Patel, le nouveau gouverneur de la Reserve Bank of India, est donc la continuité  de cette lutte dont il considère comme essentiel pour la crédibilité de la politique monétaire de l’Inde.