Le rôle du broker en finance

Le rôle du broker en finance

Le sens relationnel et la ténacité sont  avant tout les qualités requises pour devenir broker, outre les connaissances techniques correspondantes  au domaine d’intervention. Le métier de broker est relativement plus ouvert comparé aux métiers des autres financiers.

broker.jpg

Les sortants d’école de commerce avec une spécialisation en finance peuvent devenir broker.  L’évolution du niveau académique fait que les titulaires du Bac+5 sont mieux placés pour exercer le métier, au détriment des autres profils notamment sans formation universitaire. La pression, le stress, la réactivité, la persévérance font partie du quotidien du broker pour  affronter les « traders ».

Les missions du broker, entre acheteur et vendeur

En général, le rôle d’intermédiaire entre acheteur et vendeur est la principale mission du broker. Les échangent entre les opérateurs sont facilités par ce professionnel, la société Bordeaux Crédit Immobilier pour ne citer que ce courtier, pour que les meilleurs prix d’un produit financier soient identifiés et transmis et négociés avec succès. La liquidité du marché  est ainsi protégée et assurée et matérialisée par le contact entre le vendeur et l’acheteur  qui finiront par engager des transactions. Le revenu du broker est basé sur l’effectivité des contacts  entre les deux parties (vendeur/acheteur).  Les grandes sociétés de courtage qui peuvent être rattachées à des banques d’affaire sont les principaux recruteurs des brokers.

Les domaines de compétences du broker

Traduit en français, le terme broker signifie courtier. Il s’occupe alors des activités de courtage.  Ces activités concernent, généralement, des opérations financières entre les deux parties où le broker joue le rôle d’intermédiaire. Le professionnel peut être un broker en crédits ou coursier en crédits. Il peut être un  broker en assurances où il place les besoins en assurances de ses clients auprès d’une société d’assurances. 

broker-en-bourse.jpg

Il peut être un broker en voyage  en faisant en sorte de mettre à disposition de ses clients les meilleures offres sur le marché du tourisme  et du transport.  Il peut être broker en bourse où il peut exercer en tant que broker on line.